Stage 5 : Sculpture des volumes :

Ici on va faire des nervures sur le capot, et a sculpter un peu le flan de la voiture pour faire des jolis jeu de lumière ensuite. Cette deuxieme partie se rapproche un peu de l'edit mesh de 3dsmax, mais avec certaines regles importantes.

Nervures du capot :

Ici on va utiliser une méthode classique, néanmoins interessante.
Sur la vue de dessus tracer deux lignes en vous accrochant aux point rouges sur la figure suivante avec le snap activé en projection.
La ligne du bas correspondra a la limite du capot (faites la continuer sur l'avant pour délimiter le bord de la calandre ensuite)
La ligne au dessus va servir de limite a la rainure que l'on va faire maintenant.

C'est important de passer par les points indiqués pour ne pas avoir une multitude de petites surfaces qui vont nous gener ensuite.

Découpez alors la grande surface ( celle qui court de l'avant a l'arriere) avec la ligne du haut. Faites son symmétrique.
Tracez maintenant une ligne joignant les deux nouveaux sommets. Vous pouvez la tracer en snappant seulement ces deux nouveaux coins, puis la reconstruire en augmentant le nombre de points de controle.

Editez les pour donner une forme incurvée près des bords.

Vous pouvez maintenant reconstruire un nouveau Network avec vos 3 edges et cet courbe.
N'exigez de continuité que sur le bord du bouclier.


Sclupture des flans :

J'aimerai donnez un peu de formes a mes flans. Mais seulement entre les deux roues.
Eh bien on peut editer localement une surface sous Rhino. Voyez ca un peu comme un Edit Poly avec Subdivision activé sous max.
Le principe est que chaque courbe porteuse de la surface (les isoparmes u ou v) sont éditables comme des courbes de construction.

en selectionnant le flan et en cliquant sur la molette de la souris, puis en clqiautn gauche sur l'icone représentant une courbe et des points de controle, vous les faites apparaitre. Peut etre l'avez vous déja fait sans faire expres (Ah ce quad...;-))

Vous pouvez donc bouger ces points dans l'espace, et ainsi déformer la surface.
ATTENTION :
- ne pas déplacer en général les points du bord. Sinon vous perdrez la continuité avec d'autre surface eventuellement adjacentes.

- les découpes (passages de roues par exemple) ne sont pas des bords ! Si vous déplacer les points, les courbes se reprojettent sur la nouvelle surface.

Ici on va donc "attraper" seulement les 5 points de la deuxieme rangée en partant du bas, entre les deux roues et les ramener vers l'intérieur du véhicule. Vous pouvez aussi déplacer un peu ceux de la rangée au dessus. Le principe est le meme que pour les courbes encore une fois, sauf que l'on édit l'envellope (les tangentes) et non directement les points par lesquels la surface passe (ils ne sont pas éditables d'ailleurs)


Ajout des des bas de caisse.

Ceci peut se faire tres simplement en rajoutant des arcs (en rouge sur la figure), en les éditant correctement, et en creant des 2 rails surfaces avec comme corsssection l'edge de la caisse (bouclier ou flan).

Dans la lecon suivante, on va faire les passages de roues. Bon courage.